![]() | Par Jules Le 07 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Son nom ? Frontier. Sa puissance de calcul ? 1,5 exaflops. Oui, c'est le futur supercalculateur le plus puissant au monde.
Le monstre qui répond au doux nom de Frontier (et ce n'est pas un hasard) sera construit par le spécialiste des supercalculateurs, Cray, en étroit partenariat avec AMD pour le Laboratoire National de Oak Ridge (Tenessee, Etats-Unis). Il sera dédié aux calculs dans les domaines du nucléaire et du climat, par exemple.
Frontier effectuera 1 500 000 000 000 000 000 opérations chaque seconde.
Rien que ça. Sa puissance de calcul est estimée à 1,5 exaflops (1,5 x 1018), soit un trillion d'opération par seconde (à traduire par quintillion, en anglais). Ce n'est pas moins de 12 fois plus puissant que l'IBM Summit, l'actuelle tête de liste du TOP500, détenu également par Oak Ridge (tout comme Titan, le 4ème).
"Les performances record de Frontier vont permettre à notre pays de mener la dance dans le monde des sciences qui améliorent la vie et la prospérité des américains et du monde", annonce Rick Perry, ministre américain de l'énergie.
En plus d'être un monstre de puissance, Frontier est un monstre tout court. Il occupera pas moins de 680m², soit l'équivalent de deux terrains de basket, et contiendra presque 150km de câbles. Equipé d'une connexion internet 24 millions de fois plus rapide que la connexion moyenne, il pourrait télécharger 100 000 films HD par seconde.
Cependant, Frontier ne sera pas le premier supercalculateur à dépasser la barre symbolique de l'exaflop puisque le projet Aurora impliquant Intel et Cray, également commandé par le ministère de l'énergie américain, a été revu en 2017 pour arriver à 1 exaflop. Celui-ci sera livré en 2021 au laboratoire d'Argonne (Illinois, Etats-Unis). La Chine prévoit également de dépasser l'exaflop dès 2020.
Le projet Frontier est estimé à 600 millions de dollars, un très gros contrat pour AMD. Il utilisera des processeurs EPYC, chacun agencé avec 4 GPU Radeon Frontier pour atteindre son incroyable puissance de calcul (d'où le nom). L'Inifinity Fabric sera bien sûr de la partie pour faire les interconnexions.
[iframe width="675" height="380" src="https://www.youtube.com/embed/PS_PlorW6pM" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen][/iframe]
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.