![]() | Par Jules Le 13 June 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
La 5G est difficile à déployer à cause de la faible portée de ses antennes. Heureusement, l'ARCEP, l'agence de règlementation des télécoms a la solution miracle pour la France.
En effet, Sébastien Soriano a été auditionné par la commission de l’aménagement du territoire et de développement durable du Sénat à propos du déploiement de la 5G en France. Et il semblerait qu'il ait trouvé une solution "miracle".
La 5G se situe globalement sur des fréquences assez hautes, on parle notamment des ondes millimétriques à plusieurs dizaines de GHz, alors que la 4G se situe au maximum à 2,1 GHz en France.
Or la physique est formelle sur le sujet, plus la fréquence augmente, plus on transmet de données, certes, mais plus la portée diminue. Alors qu'on parle d'une 30ène de kilomètres en 2G (900 MHz), la portée d'une antenne 5G serait de quelques centaines de mètres pour les smallcells, d'autant plus que les ondes courtes sont très sensibles aux obstacles.
En bref, cela veut dire qu'on devrait installer beaucoup BEAUCOUP d'antennes pour couvrir le territoire français. Mais ce n'est pas le pire. Installer une antenne sur un site existant, ça coûte, installer une antenne et un nouveau site, ça coûte très cher.
Sébastien Soriano explique : "on veut installer autant de pylônes que l’on veut, on peut couvrir tout le territoire, mais le coût en serait extrêmement élevé et, a priori pas supportable pour le secteur des télécoms". Déployer un réseau qui couvre la totalité du territoire, même en 3,5 GHz, serait démesuré est n'est pas envisageable.
Pour déployer un réseau sur tout le territoire, il n'y a pas de secret, il faut passer par des fréquences plus basses qui ont une bien meilleure portée. La fréquence idéale pour cette utilisation est la bande des 700 MHz, sauf qu'elle est actuellement occupée par la TNT.
Cependant, et considérant le plan de déploiement du réseau fixe très haut débit, l'ARCEP espère pouvoir retirer ces fréquences de la TNT au cours de la décennie prochaine et de les allouer au réseau 5G naissant.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.