![]() | Par Jules Le 06 May 2020 | ![]() |
Vous n'êtes pas sans savoir que la 5G est un gros enjeu pour les opérateurs français en 2020. Free l'a bien compris et pourrait vite se hisser numéro 1 dans le domaine.
Voilà des mois que l'on parle de la 5G en France, sans en voir la couleur pour le moment, il faut dire que le coronavirus a aussi ralenti les plans des opérateurs. Mais chez Free, on ne se laisse pas abattre. En effet, on sait via Univers Freebox que Free travaille avec Nokia pour ses équipement 5G, ayant préféré le finlandais à Huawei.
Et l'arme secrète de Free n'est autre que la fameuse bande des 700 MHz, qui a déjà fait parler d'elle pour la 4G quelques années en arrière. Il se trouve que l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, souhaite standardiser cette bande à l'échelle européenne pour accueillir également la 5G.
La bande des 700 MHz, également harmonisée au niveau européen pour accueillir la 5G, servira à terme au déploiement de la 5G par les opérateurs mobiles. Elle offrira une complémentarité en termes de couverture, notamment dans les zones rurales, alors que d’autres bandes, plus hautes dans le spectre hertzien, favoriseront le débit pour les nouveaux usages liés à la 5G.
Avec des enchères pour les bandes à 3,5 GHz repoussées au moins jusque juillet, Free mise plutôt sur la nouvelle génération de stations AirScale chez Nokia. Les équipements de la gamme sont notamment qualifiés pour effectuer du DSS - Dynamic Spectrum Sharing - c'est-à-dire partager le spectre fréquentiel entre la 4G et la 5G pour faire fonctionner les deux sur une même bande.
Les équipements de la gamme Nokia AirScale. En bas, les stations de base et, à droite, les antennes.
Le matériel AirScale viendra donc remplacer à termes l'équipement 4G actuel afin de faire tourner à la fois la 4G et la 5G. Cependant, la 5G sur la bande des 700 MHz reste moins rapide que sur des bandes supérieures, notamment la 3,5 GHz, centrale en France, les enchères cet été seront donc tout de même un moment décisif pour tous les opérateurs.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.