![]() | Par Jules Le 16 September 2020 | ![]() |
C'est le rendez-vous annuel des amoureux de la pomme, je parle bien évidemment de la keynote de rentrée, mais cette fois sans le traditionnel nouvel iPhone. Alors que reste-t-il ?
Bon, on ne va pas se cacher qu'aucun produit révolutionnaire n'a fait surface durant cette keynote, point d'AirPower, point d'AirPods Studio, et encore moins d'iPhone 12. A la place, Jeff - directeur des opérations chez Apple - nous a présenté deux "nouvelles" Apple Watch, la Series 6 et la SE, tandis que Ted et Laura nous présentaient les iPad 8 et Air 4. Enfin, deux services voient le jour avec Fitness+ et Apple One.
Si on devait résumer l'Apple Watch 6 en quelques mots, voici ce qu'on dirait : c'est une Apple Watch 5, mais en mieux. En réalité, la Series 6 n'apporte pas grand-chose de neuf, la puce est un peu plus puissante - l'Apple S6 - et un niveau capteur d'oxygène fait son apparition pour détecter notamment l'apnée du sommeil... et c'est à peu près tout.
Les fonctionnalités déjà existantes comme l'Always On sont améliorées, et la personnalisation est encore plus poussée avec plus de cadrans et de bracelets, notamment les Solo Loop, des bracelets sans attaches. Pour compenser le manque d'innovation, Apple baisse tout de même le prix à 429€ pour la version de base - WiFi et 40mm - contre 449€ pour la Series 5. Elle sera disponible dès le 18 septembre.
Si l'Apple Watch 6 est trop chère, vous pourrez cependant vous tourner vers une Watch SE. Et pour le coup, la présentation va être très concise : c'est une Apple Watch Series 5. Sans ECG. Et sans écran Alway On, aussi. En réalité, la force de la Watch SE ne réside pas dans le matériel mais dans l'offre commerciale.
Tout comme l'iPhone SE est un iPhone 8, l'Apple Watch SE est une Watch Series 5, mais elle est beaucoup moins chère que sa consœur puisqu'elle est affichée à 299€, ou 349€ en version 4G, contre 449€ pour la Series 5, au minimum.
Les deux autres produits de la keynote étaient les nouveaux iPad 8 et iPad Air 4, évolutions naturelles des iPad 7 et Air 3. Et comme pour la Watch SE, la présentation de l'iPad 8 va être extrêmement rapide : c'est un iPad 7. Même châssis vieillissant, même écran, même appareil photo, tout est identique, des coloris proposés jusqu'au prix. La seule exception est la puce A12 Bionic qui vient remplacer l'A10 Fusion pour un gain de 40% en performances.
L'iPad 8 est disponible dès 389€ en version WiFi / 32Go. Il faut compter 489€ pour 128Go de stockage et l'option 4G se facture 140€. Il est évidemment toujours compatible avec les Apple Pencil et Smart Keyboard.
L'iPad Air 4 apporte un peu plus de nouveautés et semble s'imposer comme LE modèle grand public. Et de là à dire qu'il pourrait faire beaucoup d'ombre aux iPad Pro, il n'y a qu'un pas. A l'intérieur, on retrouve la puce A14 Bionic surpuissante, gravée en 5nm et qu'on retrouvera à coup sûr dans l'iPhone 12. Le design à tranches plates préfigure ce à quoi l'iPhone 12 devrait ressembler également.
Les seules vraies différences avec l'iPad Pro 11" sont l'absence de la technologie ProMotion (120Hz) et du triple capteur arrière, ainsi que le stockage limité à 256Go. Du reste, l'iPad Air 4 s'en rapproche beaucoup avec l'écran Liquid Retina, le port USB-C qui remplace le Lightning et le support du dernier Apple Pencil ainsi que des Magic Keyboard et Smart Keyboard Folio.
Point de Face ID comme sur l'iPad Pro, mais Touch ID devient intégré au bouton sur le dessus afin de réduire drastiquement les bordures. Bref, l'iPad Air 4, c'est un iPad Air 3 très évolué ou un iPad Pro légèrement tronqué, à vous de choisir, mais ce qui est sûr, c'est que ça reste un iPad très intéressant. Le prix de l'iPad Air 4 reste le même que son prédécesseur, soit 669€ pour le modèle 64Go, 839€ pour le 256Go et une option à 170€ pour la 4G.
Apple, ce n'est pas uniquement l'iPhone, l'iPad et le Mac, c'est aussi tout une gamme de services comme Apple Music, Apple TV+, etc. Chaque service donne lieu à un forfait mensuel avec des 4,99€ par-ci, des 9,99€ par-là. Mais si vous en avez marre de payer une demi-douzaine d'abonnements chaque mois, Apple pense aussi à vous avec Apple One, l'abonnement des abonnements.
Trois formules sont disponibles. Individual comprend Apple Music, Apple Arcade et Apple TV+ ainsi qu'iCloud avec 50Go pour 14,95€ par mois, soit 6€ d'économie. Le pack Family comprend les mêmes services mais avec 200Go de stockage et la possibilité d'avoir 6 profils d'utilisateurs au total pour 19,95€ par mois - soit 8€ d'économie. Enfin, il existe l'offre Premier avec 2To de stockage, Apple News+ et Fitness+, mais indisponible en France.
Concernant Fitness+, il s'agit d'un programme hebdomadaire pour vous remettre ou vous maintenir en forme grâce à des vidéos d'entraineurs professionnels et des sessions de sport personnalisées avec les données fournie par votre Apple Watch. Fitness+ ne sera pas disponible en France dans l'immédiat mais sera commercialisé à partir de 9,99$ par mois - 79,99$ / an - avec 3 mois offerts pour tout achat d'Apple Watch.
Parmi les 4 produits présentés, il y en a un qui sort du lot par son inutilité flagrante, c'est l'iPad 8. L'iPad classique est destiné au grand public, le changement seul de puce ne justifie nullement le passage à un nouvel iPad si celui-ci n'est pas accompagné d'autres nouveautés ou améliorations, contrairement à un iPad Pro. Le produit est le même, l'offre commerciale est là même, inutile.
L'Apple Watch 6 s'inscrit aussi dans cette optique, mais apporte à fois quelques petites améliorations et une légère baisse de prix pour limiter la casse. Loin de moi l'idée de dire qu'elle est révolutionnaire, mais l'évolution est existante et fait certainement de cette Watch Series 6 la meilleure smartwatch du marché - si on omet l'autonomie.
Les 2 produits les plus intéressants restent définitivement les iPad Air 4 et Watch SE. Pour commencer avec l'Apple Watch, celle-ci se démarque non pas par son matériel mais par l'offre commerciale proposée avec une montre aux standards de qualité Apple mais beaucoup plus accessible que l'élitiste Watch Series 6. L'iPad Air 4 est une annonce encore plus complète puisqu'on retrouve un matériel qui évolue - puce surpuissante, nouveau châssis, fonctionnalités de l'iPad Pro - pour une offre commerciale de plus en plus proche de l'iPad Pro, mais toujours avec le prix d'un iPad Air.
Enfin, Apple One et Fitness+ sont des services logiques au sein de la gamme Apple avec une Watch orientée santé et une recrudescence de services. Le prix d'Apple One est d'ailleurs très compétitif, tellement que Spotify - proposant uniquement une offre musique dès 9,99€ contre 14,95€ pour une offre 4-en-1 avec One Induvidual - a immédiatement accusé Apple de pratiques anticoncurrentielles. Pour ce qui est des autres produits comme l'iPhone 12, il faudra malheureusement attendre octobre et une nouvelle keynote, possiblement le lundi 12, nous dit-on dans l'oreillette.
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