![]() | Par Jules Le 27 May 2020 | ![]() |
Fini les mots de passe interminables et impossibles à retenir, fini les post-it sur l'écran pour se rappeler de son identifiant avec JustAuthMe.
En moyenne, chaque personne a un compte sur 7 réseaux sociaux, ajoutez à cela les sites marchands, les jeux ou les identifiants de banque, et vous remplirez sans problème une page A4 de mots de passe et d'identifiants. C'est pourquoi nombre d'internautes réutilisent un seul mot de passe, ce qui est extrêmement dangereux - il suffit qu'un seul service soit piraté pour compromettre tous les comptes d'une personne.
Une solution intermédiaire est d'utiliser un gestionnaire de mots de passe, lequel s'occupe de retenir les identifiants à votre place. Mais on peut pousser le concept encore plus loin et se débarrasser complètement des mots de passe tout en gagnant en sécurité, et c'est ce que propose la startup française JustAuthMe - JAM pour les intimes. Voyez par vous-même :
Dans sa solution pour remplacer les mots de passe, JustAuthMe mise sur l'identification biométrique de votre smartphone - reconnaissance faciale ou empreinte digitale. Les services intègrent JustAuthMe à leur formulaire d'inscription, ce qui vous permet de scanner le QR Code qui s'affiche à l'écran depuis l'appli, ou de directement lancer l'application pour vous authentifier si vous êtes déjà sur smartphone.
Les avantages sont multiples, il y a évidemment un gain de temps, plus besoin de remplir des formulaires interminables. Mais l'un des points forts de cette solution, c'est également la protection de vos comptes, car sans mot de passe, il n'est plus possible de pirater le mot de passe.
De plus, les données sont stockées uniquement sur le smartphone, donc aucun risque de piratage de la base de données avec parfois des millions de comptes qui fuitent, comme Yahoo et ses quelques 3 milliards de comptes dans la nature en 2013. Et si jamais vous égarez votre smartphone ou qu'on vous le vole ? Il suffit de se connecter sur le site de JustAuthMe et de bloquer son compte.
Malgré tout, on peut se demander si les webmasters feront l'effort d'ajouter encore une autre méthode d'authentification après Facebook et Google, déjà très répandus. Quoiqu'il en soit, la solution est intéressante et l'application mobile est disponible depuis peu pour Android et iOS s'il vous prend l'envie de tester.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.