![]() | Par Jules Le 26 May 2020 | ![]() |
Avec le maintien du 14nm, Comet Lake s'annonçait comme un flop chez Intel, mais il semblerait que ce ne soit pas exactement le cas.
Sommaire
Avec la sortie officielle des Comet Lake la semaine passée, les reviews en tous genres ont plu sur la toile avec la dose d'interprétations plus ou moins légitimes qui les accompagne. Au final, Intel est-il de retour ?
Il faut dire ce qui est, Comet Lake reste très similaire à ce qui se faisait précédemment, à commencer par la gravure, toujours bloquée à 14nm. Certes, le 14nm d'Intel reste supérieur aux autres "14nm" avec environ 37,5 millions de transitions au mm² - contre 29 chez TSMC, par exemple - mais ne peut lutter face au 7nm - qui s'apparente d'ailleurs au 10nm de chez Intel.
L'architecture ne connaît pas de changement majeurs, Intel se contente se rajouter des technologies présentes sur d'autres gammes telles que le Turbo Boost Max 3.0 que l'on connaissait sur les processeurs HEDT et permettant d'identifier les cœurs les plus performants pour les booster.
De même, on voit arriver un support mémoire légèrement revu, plus de cœurs et l'hyperthreading activé sur toutes les références hormis les Celeron. Jusque-là, rien de révolutionnaire si ce n'est peut-être l'arrivée du Thin Die, un die plus fin et un IHS plus épais pour conserver la compatibilité avec les solutions de refroidissement actuelles, le but étant d'améliorer les performances thermiques.
Enfin, le tout implique encore une fois un changement de carte mère puisque les Comet Lake mettent à la retraite le LGA 1151 pour passer sur le LGA 1200 et ses chipsets Z490, H470 et B460.
Malgré tout, les Comet Lake ne sont pas si mauvais qu'on pourrait le croire, explication dans les prochaines pages de ce dossier.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.