Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 02 October 2020 | ![]() |
Exit les flagships, Google mise désormais sur le milieu de gamme pour conquérir le marché avec son Pixel 5. Pour autant celui-ci n'est pas un smartphone au rabais.
Le Pixel 5 est là, plus axé sur le milieu de gamme que les versions précédentes, mais toujours très fort sur la photographie et dans l'esprit de simplicité made by Google.
Le premier aspect frappant du Pixel 5 est sa taille, il s'agit - en 2020 - d'un petit smartphone équipé d'un écran de 6" qui recouvre 86% de la face avant pour une taille qui dépasse à peine celle d'un iPhone SE. L'appareil est aussi léger avec 151 grammes sur la balance contre régulièrement plus de 200 grammes pour les derniers smartphones à la mode, une cure d'amaigrissement qui devrait permettre une utilisation plus agréable.
Le Pixel 5 est conçu avec un châssis en aluminium pour un rendu premium, il est disponible en vert - Sorta Sage - ou en noir - Just Black. Au dos, l'appareil photo reprend le classique carré noir déjà étrenné sur les Pixel 4. Le design donne une grande impression de simplicité, pas de doute, c'est bien un Pixel.
Sur la face avant, on retrouve donc cet écran de 6", il s'agit ici d'une dalle OLED en définition Full HD+. Celle-ci profite d'un taux de rafraichissement à 90Hz ainsi que d'un revêtement Gorilla Glass 6 afin d'éviter les rayures.
Sous le capot, on retrouve le Snapdragon 765G, une puce solide offrant une compatibilité avec la 5G et couplée à une version unique 8 / 128 Go. Notez qu'il s'agit de stockage UFS 2.1 et non 3.0.
La partie photo devrait être un point fort de ce Pixel 5. Comme toujours, la fiche technique n'est pas des plus alléchantes avec "seulement" deux capteurs, un 12 Mpx grand-angle stabilisé avec un ultra grand-angle de 16 Mpx et un flash à LED. Pour autant, les Pixel sont réputés comme étant parmi les meilleurs photophones du marché grâce à leur optimisation logicielle et le Pixel 5 ne devrait pas déroger à la règle.
Il faudra évidemment attendre la livraison des premiers appareils pour confirmer tout cela. Côté vidéo, Le Pixel 5 est capable de filmer en 4K à 60fps et en Full HD jusqu'à 240fps. A l'avant, on retrouve un capteur unique de 8 Mpx logé dans un poinçon en haut à droit de l'écran. Celui-ci se limitera à la vidéo Full HD à 30fps.
Comme à l'habitude, la gamme Pixel embarque une version très pure d'Android, qui plus est, la dernière version, Android 11. Pour alimenter tout cela, on retrouve une batterie de 4080 mAh qui devrait permettre une autonomie correcte. La recherche rapide se fait à 18W, ce qui s'avère être plutôt moyen quand on retrouve du 30W et plus chez la concurrence. Enfin, le Pixel 5 est également compatible avec les recharges sans-fil et inversées malgré le châssis un aluminium.
Côté features, le Pixel 5 est relativement pauvre puisqu'il se passe du slot SD ainsi que du port Jack, tout se faisant via le port USB 3.1 Type-C. Il est cependant compatible avec la 5G grâce au modem X52 intégré au Snapdragon 765G. Notez également que le lecteur d'empreinte est au dos et non sous l'écran.
Le Pixl 5 est disponible pour la modique somme de 629€, un prix légèrement plus élevé que ses concurrents en l'état des iPhone SE, Galaxy S20 Neo ou encore OnePlus Nord. Les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes, les livraisons débuteront dès le 15 octobre prochain.
Avec le Pixel 5, Google signe un appareil dans la lignée Pixel : un smartphone simple, sans fioritures, très orienté photographie. L'esprit très simple, très "material" plaît ou ne plaît pas, mais le Pixel 5 a définitivement cet ADN, plus encore de ces prédécesseurs.
Certains points restent à vérifier lors de la sortie, notamment l'autonomie qui est rarement extraordinaire au sein de la gamme Pixel. Le prix s'avère assez haut face à des modèles tels que le OnePlus Nord affiché à 399€, mais l'offre se différencie par une partie photographie très poussée, légitimant un prix plus élevé pour les photographes en herbe.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.