Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 15 July 2020 | ![]() |
Un patch qui réduit les ondes émises par votre smartphone et vous protège, alléchant n'est-ce pas ? Même un peu trop...
Le concept de Fazup n'est pas vraiment nouveau, surfer sur la peur viscérale de certains pour leur vendre des produits douteux est un vrai fonds de commerce, des pierres aux effets magiques aux cônes en passant par les habits anti-ondes.
En l'occurrence, on parle ici d'un patch à appliquer au dos des smartphones, au niveau de l'antenne. Le patch contient lui-même une antenne passive censée bloquer les vilaines ondes envoyées par le smartphone. A 35€ le patch - livré avec le kit de positionnement, tout de même - on est en droit de se poser la question de l'efficacité, et c'est ce qu'a fait Stéphane Marty de la chaîne Deus Ex Silicium.
Le résultat est éloquent : non seulement le patch ne fonctionne pas, mais en plus, il fait augmenter la puissance des ondes émises par le smartphone - ce qui réduit grandement son autonomie, au passage. Cela s'explique facilement du fait du fonctionnement des réseaux cellulaires. En effet, les smartphones établissent en temps réel un tableau des antennes relais à proximité et de la puissance du signal qu'ils reçoivent de la part de celles-ci. Ainsi, le smartphone peut se connecter sur l'antenne qu'il reçoit le mieux.
Il ajuste également sa puissance d'émission en fonction de cela, afin d'émettre suffisamment fort pour que l'antenne reçoive correctement le signal, mais pas trop pour éviter de vider la batterie. Or figurez-vous que le patch de Fazup bloque bel et bien les ondes reçues et émises par le smartphone. Celui-ci est donc contraint d'émettre beaucoup plus fort pour passer cet obstacle et surcompense même comme on le voit dans la vidéo.
Donc non seulement le patch ne fonctionne pas du tout et produit l'effet inverse, mais en plus il contribue à vider la batterie de votre smartphone et à des communications de mauvaise qualité.
La DGCCRF - la répression des fraudes - a d'ailleurs déjà pris des mesures contre certaines autres arnaques anti-ondes en 2015 et se penchera probablement sur le cas Fazup après le tapage médiatique suivant la vidéo de Deus Ex Silicium, notamment un reportage à la télévision.
On rappelle également qu'aucune étude sérieuse ne permet de lier de quelconques effets néfastes sur la santé aux ondes émises par un smartphone.
Mais ce n'est pas tout. Là où Fazup se démarque des centaines - milliers ? - d'arnaques dans le genre, c'est par la stratégie commerciale. La startup a décidé de faire appel à de nombreux influenceurs pour promouvoir leur produit. C'est là qu'on se rend vite compte le peu d'intérêt de portent certains influenceurs aux produits promus, contrairement au nombre de 0 affichés sur le chèque puisque beaucoup d'entre eux ont accepté et fait la publicité de Fazup. Même si certains devaient se douter que c'était une arnaque, ils ne sont quand même pas si stupide que ça... si ?
Nombre d'entre eux promeuvent régulièrement des arnaques comme des sites de dropshipping, de pronostics sportifs, etc. et soulèvent la question de la moralité totalement absente dans ce domaine. Mais il s'agit d'un autre débat.
Mise-à-jour : Antoine Samakh, créateur de Fazup, a signifié par le biais de son avocat Maitre Darriere qu'il désirait exercer son droit de réponse suite à cet article. Conformément à la loi, voici donc sa réponse.
La société FAZUP regrette que l’auteur de cet article relaie la vidéo de la chaîne YOUTUBE « Deus Ex Silicium », laquelle n’a aucune valeur scientifique, et n’hésite pas à utiliser le terme « arnaque », sans avoir effectué un travail de vérification, en contactant par exemple des laboratoires spécialisés.
Cette vidéo de mesure comparative présente en effet des erreurs méthodologiques de nature à gravement discréditer les produits de la société FAZUP.
Ainsi, le test effectué dans cette vidéo ne prend notamment pas en compte les changements fréquents de bandes de fréquence opérés par un téléphone mobile lors d’une communication.
Or, la pénétration des ondes dans le corps ou la tête évolue fortement selon la longueur d'onde de la bande de fréquence concernée.
En outre, si le patch FAZUP et le papier aluminium fonctionnent en partie sur le même principe de masquage de l'antenne du téléphone, l'aluminium masque cependant complément cette antenne et réduit sa puissance de 20dB environ. Concrètement, le téléphone ne sera pas utilisable normalement.
Avec un patch FAZUP, la réduction de puissance du téléphone est limitée à 5dB en moyenne, ce qui garantit à l’utilisateur une utilisation normale tout en limitant sa surexposition aux ondes les plus fortes.
Dans son article, l’auteur reprend l’analyse de la vidéo et affirme que Le patch FAZUP forcerait le téléphone à émettre davantage. Pourtant le téléphone testé avec le papier aluminium voit son émission d’ondes fortement réduite. Cette différence de réaction avec l’aluminium démontre bien que les conclusions de la vidéo sur le patch FAZUP ne sont pas cohérentes.
Enfin, le téléphone Samsung J7 2016 utilisé dans la vidéo a fait l’objet d’un test de DAS indépendant, accessible sur le site de FAZUP, lequel confirme que les émissions d’ondes sont diminuées sur toutes les fréquences, jusqu’à 86%.
Le DAS est la seule méthodologie scientifique permettant d’attester de l'efficacité des produits réduisant l'exposition aux ondes.
Concernant enfin les dangers des ondes sur la santé, ils sont établis par de nombreuses études.
Différentes études ont montré une association entre utilisation intensive du téléphone et tumeurs cérébrales et l'OMS a classé, dès 2011, ces ondes comme « peut-être cancérigènes ».
Contrairement à ce qu’indique l’auteur de l’article, les allégations de FAZUP ont bien été contrôlées par la DGCCREF qui a indiqué dans son rapport que « Des professionnels (peu nombreux) ont présenté des mesures du DAS effectuées par un laboratoire accrédité sur des téléphones équipés de leur dispositif. Les résultats des tests présentés concordaient avec les allégations utilisées ».
Si la société FAZUP a récemment décidé de sensibiliser les influenceurs, c’est parce qu’ils font partie des utilisateurs les plus intensifs du téléphone mobile et ressentent presque tous d’importantes gênes (maux de tête, troubles du sommeil, fort échauffement du téléphone...
Ce n’est qu'après avoir constaté des améliorations flagrantes qu'ils partagent leur expérience positive à leurs abonnés qui, à leur tour, peuvent témoigner des améliorations ressenties.
Les tests scientifiques et les avis d’utilisateurs sont disponibles sur le site de FAZUP.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.