![]() | Par Jules Le 25 November 2020 | ![]() |
Le cloud désigne l’accès à des services informatiques (logiciels, stockage, calcul, etc.) à travers internet. Il décolle vraiment dans les années 2010 avec la généralisation de l’accès internet haut débit et l’augmentation significative de la puissance et de la capacité de stockage des serveurs.
Le cloud présente des avantages comme des inconvénients. De nombreuses entreprises se sont tournées vers cette solution car elle permet de débarrasser d’importants frais d’achat et de maintenance pour des serveurs locaux, au profit d’un simple forfait modulable en fonction des besoins. De plus, les données dans le cloud sont accessibles partout où il y a internet dans le monde. Mais il s’agit également d’un inconvénient : l’accès aux ressources est conditionné par l’accès à internet, il devient impossible de fonctionner en autonomie totale. La question de la sécurisation se pose également pour les données sensibles.
Aujourd’hui, deux acteurs dominent le marché, Amazon – AWS – et Microsoft – Azure, suivis de loin par Google et Alibaba. Mais des acteurs français sont également présents avec Dassault, OVH ou encore les opérateurs. Et pour cause, le marché du cloud représente plus de 300 milliards d’euros à l’heure actuelle, un chiffre qui pourrait grimper à plus de 700 milliards à l’horizon 2025.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.