![]() | Par Jules Le 12 January 2021 | ![]() |
La fibre optique est une technologie permettant un accès à internet à très haut débit, jusqu’à 10Gbps pour le particulier en France. Contrairement à l’ADSL qui utilise des fils en cuivre pour transmettre des signaux électriques, la fibre est un conduit en verre extrêmement fin (de l’ordre du micromètre de diamètre) qui dirige un faisceau lumineux.
Cette technologie est déjà utilisée depuis les années 80 pour les câbles sous-marins reliant les différents continents et dont le débit se compte désormais en dizaines de térabits par seconde, mais aussi pour alimenter les datacenters qui constituent le cœur d’internet. Dans nos maisons, la fibre n’est arrivée réellement qu’au milieu des années 2010 en France, mais a connu une expansion très rapide puisque la moitié des bâtiments y sont désormais reliés dans l’hexagone, d’après l’observatoire de l’ARCEP.
La différence de câble entre l’ADSL et la fibre optique nécessite cependant de s’y adapter. En effet, la lumière est piégée dans une fibre optique grâce à la réflexion entre deux matériaux, mais celle-ci ne s’opère plus complètement si la fibre est trop courbée, elle perd alors en performance. De même, il est possible de souder une fibre cassée, mais cela nécessite une machine très spécifique.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.