![]() | Par Jules Le 27 November 2020 | ![]() |
La 5G est la 5ème génération de réseaux cellulaires, elle fait suite à la 4G dont elle est une évolution plutôt qu’une révolution. Evidemment, elle est toujours plus rapide avec, en théorie, jusqu’à 20Gbps en pic grâce à des fréquences élevées, les fameuses ondes millimétriques.
Mais la 5G est aussi différente car elle s’adresse grandement au marché professionnel et notamment aux objets connectés – IoT – avec une latence réduite, des transmissions plus fiables et une immense capacité en termes de connexions simultanées S’il est vrai que la 5G apporte peu de nouveautés pour le particulier, elle permet l’arrivée de voitures autonomes plus évoluées ou encore les réseaux d’objets connectés pour divers secteurs : agriculture, bâtiment, aménagement urbain, etc.
Côté technique, l’une des nouveautés de la 5G est le beamforming, c’est-à-dire que les antennes 5G ne diffusent plus les ondes dans tous les sens mais visent directement les appareils connectés afin d’améliorer les performances et de réduire l’exposition aux ondes.
Bien évidemment, la 5G soulève beaucoup de questions, notamment sanitaires, environnementales et sociétales. Si les risques sur la santé sont loin d’être avérés, certains se demandent si la 5G est réellement utile, et si son coût environnemental (électricité, matières premières) en vaut la chandelle.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.