![]() | Par Jules Le 12 December 2020 | ![]() |
L’intelligence artificielle (ou « IA ») désigne un ensemble de technologies visant à simuler l’intelligence humaine, notamment pour la prise de décisions. Celles-ci étant très gourmandes en ressources, bien que l’IA ait été imaginée après la seconde guerre mondiale, il faut attendre les années 2010 pour voir son essor.
Les applications de l’intelligence artificielle sont multiples, mêmes nos smartphones ont désormais une puce dédiée à cette usage (NPU) pour la reconnaissance faciale, vocale, ou encore la photographie. Mais ce n’est pas tout puisque l’IA est présente dans tous les secteurs : énergie, finance, transport, médecine, et même dans le droit.
Le fonctionnement de l’intelligence artificielle repose sur l’apprentissage, un mécanisme durant lequel le système s’essaie à une tâche, compare son résultat à une correction, puis réessaie jusqu’à obtenir un niveau de fiabilité satisfaisant. Pour ce faire, l’IA utilise des réseaux de neurones artificiels, des éléments capables de s’auto-modifier pour produire un résultat donné.
A ceux qui craignent le scénario de Terminator, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les intelligences artificielles actuelles, bien que très performantes, restent des intelligences faibles. C’est-à-dire qu’elles ne sont capables de faire qu’un ensemble de tâches restreint et pour lesquelles elles ont été programmées.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.