Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 20 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Dimanche, une très très grosse nouvelle est parue dans le monde des smartphones : Google retire à Huawei l'accès à ses services - dont Android - suite à un décret du président américain Donald Trump.
[Mise à jour] Huawei a récupéré sa licence pour 90 jours sur décision américaine pour lui laisser le temps de se retourner.
Huawei, le constructeur de smartphone / équipementier chinois, aux 60 millions de smartphones par trimestre (36 pour Apple, à titre de comparaison) et presque 20% de parts de marché a subi une décision inédite de la part des Etats-Unis. En effet, suite à un décret de Donald Trump, Intel, Qualcomm, Broadcomm et Google ont cessé leurs relations commerciales avec Huawei.
Le fait le plus marquant concerne évidemment Google, puisque Huawei concevait déjà ses propres puces via sa filiale HiSilicon. Cette décision signe en effet la fin des services Google (Google Play, Youtube, Android) sur les smartphones de la marque ainsi que sur ceux de sa filiale, Honor.
For Huawei users' questions regarding our steps to comply w/ the recent US government actions: We assure you while we are complying with all US gov't requirements, services like Google Play & security from Google Play Protect will keep functioning on your existing Huawei device.
— Android (@Android) May 20, 2019
Android, sur Twitter, précise toutefois que la décision n'est pas rétroactive, les smartphones actuels garderont l'accès aux services de Google.
C'est simple, Huawei ne pourra pas utiliser les services Google sur ses futurs smartphones. Plus d'Android, plus de Google Play, plus de Youtube, Gmail & compagnie.
Deux options s'offrent à Huawei concernant l'OS. D'une part, le chinois peut toujours utiliser AOSP (Android Open Source Project), la version libre à la base d'Android tel qu'on le connait. D'autre part, il peut utiliser son OS maison, Kirin OS, que l'on lui sait développer depuis quelques temps maintenant et qui serait déjà prêt à être déployé.
La première option paraît peu probable. Si le changement serait moindre, utiliser Android sans les services Google associés paraît difficilement faisable. Au contraire, déployer Kirin OS serait l'occasion pour Huawei, qui avait un coup d'avance, de s'émanciper et de se la à la jouer Apple avec son propre système.
L'option a ses avantages, un OS fait par la même entreprise qui fait les SoC et les smartphones, c'est un OS qui peut être optimisé plus en profondeur, comme Apple le fait déjà, avec une fragmentation beaucoup plus faible entre les versions, qui fait défaut à Android. D'un autre côté, plus d'OS sur le marché signifie aussi plus de fermeture, moins de standardisation.
Huawei n'utilisant déjà pas beaucoup les services Google en Chine, l'entreprise y étant bloquée depuis 2013, le changement pour les utilisateurs Chinois ne serait pas trop dérangeant. Par ailleurs, il y a fort à parier que Baidu et Tencent, les deux géants chinois, se tiennent en embuscade pour remplacer Google sur les smartphones Huawei / Honor.
Voici la réponse officielle de Huawei à ce jour :
« Huawei a contribué fortement au développement et à la croissance d’Android dans le monde et en tant que partenaire mondial d’Android, nous travaillons étroitement avec sa plateforme open source pour développer un écosystème qui profite à la fois aux utilisateurs et à l’industrie.
Huawei continuera à proposer des mises à jour de sécurité et de services pour tous les smartphones et tablettes Huawei existants. Cela comprend les appareils déjà vendus et stockés partout dans le monde.
Nous continuerons à travailler à développer un écosystème logiciel sûr et durable pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible partout dans le monde. »
Huawei pourrait toutefois faire appel de la décision, il se pourrait que la décision américaine soit revue à la baisse et ne concerne que les contrats à venir.
Nous avons beaucoup parlé de Huawei, mais Google est également touché de plein fouet puisque la décision a été prise suite à un décret de Donald Trump, pas de manière autonome, et risque de perdre un gros marché.
Android perd évidemment un gros client, mais aussi du pouvoir, ce qui pourrait donner des idées à d'autres constructeur, on pense notamment à Samsung et Tizen OS. Et sans les trois plus gros constructeurs mondiaux (Samsung, Huawei, Apple), Android deviendrait seulement un OS outsider malgré un gros monopole actuellement.
Cette fin des relations commerciales entre les marques chinoises et américaines n'ont l'air de faire plaisir à aucun des deux partis, et les américains ont, malgré le fait que la décision vienne de leur gouvernement, beaucoup à perdre. Si d'autres chinois (on pense notamment à BBK qui détient Vivo, Oppo, etc) venaient à rejoindre Huawei, cela risquerait de totalement fermer le marché chinois à Google et aux entreprises américaines de manière générale.
Est à craindre également la riposte chinoise, puisque Huawei est aujourd'hui déjà quasiment prêt à être autonome, et la Chine est très avancée technologiement donc pourrait interdire les produits américains sur son sol encore plus que ce n'est le cas actuellement (Google y est déjà banni depuis 2013).
Enfin, un facteur majeur et pourtant extrêmement incertain : les consommateurs. Vont-ils prendre peur de quitter Huawei au moins pour un temps, ou au contraire, et comme déjà pas mal d'internautes chinois, se rebeller contre le système américain mené à la baguette par Trump ?
Si vous avez votre propre théorie, n'hésitez pas à retweeter cet article et à nous dire ce que vous en penser dans l'espace commentaire.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.