![]() | Par Jules Le 13 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Décidément, les Ryzen 3000 et leur architecture mise à jour Zen 2 n'arrêtent pas de faire parler d'eux ces derniers temps.
Après le nombre de cœurs et les fréquences, c'est au tour du contrôleur mémoire de pointer le bout de son nez. On savait déjà d'informations précédentes que le contrôleur était gravé en 14nm sous la forme d'un die à part sur le substrat, tandis que les cœurs étaient en 7nm, puisqu'AMD utilise les chiplets.
Yuri Bubliy, A.K.A 1usmus, de Techpowerup, a trouvé des infos croustillantes à propos dudit contrôleur. En effet, les BIOS pour Ryzen 3000 permettraient de régler la fréquence de la DRAM jusqu'à 5000MHz, ce qui est un net progrès par rapport à la génération précédente.
L'information est toutefois à modérer car la vitesse de la RAM reste intrinsèquement liée à l'Infinity Fabric (IF), l'interconnexion présente dans les Ryzen et qui permet la communication avec la RAM, notamment. L'IF étant incapable de clocker à des fréquences aussi hautes, AMD compterait introduire un mode 1/2 où l'IF tourne à la moitié de la fréquence de la RAM.
Pour une DDR4-5000, l'IF tournerait donc à 1250MHz, puisque la DDR4-5000 a une fréquence de 2500MHz (5000 n'étant que la fréquence double data rate). Il faut donc voir si l'impact d'un IF moins rapide n'est pas trop important par rapport au gain lié à la mémoire. Il serait intéressant d'étudier, par exemple, une config DDR4-3000 (IF = 1500MHz) face à une DDR4-5000 (IF = 1250MHz) à la sortie de Ryzen 3000.
A côté de ça, on a également appris qu'AMD intégrerait à ses nouveaux chipsets des features pour OC le SoC et contrôler le VDDG. Plusieurs sources confirment qu'AMD travaillerait d'arrache-pied pour améliorer le support mémoire, surtout en sachant que Samsung abandonne les puces B-die, qui offraient les meilleurs résultats avec Ryzen.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.