![]() | Par Jules Le 24 October 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Alors que l'on commence seulement à parler de la 5G de façon plus commune, je me suis posé une question : et après ?
"Ce qu'en disent les expert" est un nouveau format que je vous propose. Il s'agit d'aller interroger des personnes parmi les plus qualifiées au monde dans leur domaine sur un sujet tech.
N'hésitez pas à commenter ou à envoyer un mail si vous avez des idées d'améliorations, des critiques ou tout simplement des remarques.
Etant moi-même étudiant en télécom, j'ai déjà une idée assez précise du fonctionnement et de l'utilité de la 5G, de plus, j'aime ce qui est à la pointe de la technologie, ce qui n'est pas encore devenu mainstream, d'où cette question qui m'est venue.
Et après la 5G, il y a quoi ? La 6G ?
La question n'est pas dénuée d'intérêt considérant la vitesse à laquelle les réseaux et les technologies de manière générale évoluent. On sait d'ailleurs que Huawei et Samsung travaillent d'ores et déjà sur la "6G" et il y a fort à parier que leurs concurrents également.
Afin d'obtenir des réponses, j'ai demandé à d'éminents chercheurs dans le domaine leur avis. Alors, qu'en disent les experts ?
Dr. Emil Björnson, de l'université de Linköping, l'une des plus importante de Suède, estime que dans la théorie, la 5G est déjà censée être parfaite pour tous les types d'utilisation, du mobile à l'IoT en passant par les utilisations ultra-fiables. Mais en réalité, ce ne sera certainement pas le cas et il y a de grandes chances que la 5G ne soit d'une étape d'une évolution plus performante et omnipotente que serait la 6G.
Dr. Petar Popovski, membre de l'IEEE* et professeur à l'université d'Aalbord (Danemark), soulève le point de la convergence des réseaux entre le réseau cellulaire classique (3G, 4G, 5G, etc.) et les réseaux domestiques tels que le Wifi.
Selon lui, on pourrait voir apparaître un ou des réseaux passant par différentes interfaces radio (5G, IoT, Wifi, etc) et qui permettraient ainsi de garantir des standards inégalés en termes de latence et de fiabilité. Il pourrait également y avoir une fusion de protocoles au sein du modèle OSI* pour rendre les réseaux plus spécifiques à telle ou telle tâche plutôt qu'un seul réseau polyvalent (donc moins efficace dans chacune des tâches).
Dr. Ioannis Tomkos, également membre de l'IEEE, dépeint un tableau où la 6G serait la convergence entre la 5G et NG-IoT (Next Generation, le successeur de NB-IoT) grâce à l'intelligence artificielle et à la blockchain. Les milliards d'objets connectés seront le système nerveux tandis que le hardware edge sera le cerveau de la future infrastructure 6G attendue à l'horizon 2025, donnant ainsi une réalité à l'Internet of Everything.
Dr. Ali Othman Mohammed de l'université de Ninevah (Mosoul, Irak) est également de cet avis, il ajoute également que certaines technologies pourraient devenir grand public avec la 6G, telles que WPT (Wireless Power Transport) ou les communications optiques sans-fil. les débits attendus pourraient être de l'ordre du Tbps.
Enfin, une source préférant rester anonyme (mais tout aussi éminente, il travaille notamment pour une grande marque de microprocesseurs...), nous explique que la 6G (ou quel que soit le réseau qui prendra la suite) explorera des fréquences encore bien plus hautes que celles de la 5G, on parle ici carrément de térahertz.
Ce futur réseau pourrait voir apparaître des techniques de communications plus avancées et plus innovantes que ce que l'on a connu avec LTE et la 5G grâce au développement rapide du machine learning, notamment dans le traitement du signal. En extrapolant un petit peu, on peut également imaginer que l'intelligence artificielle aura son rôle à jouer dans tout ce qui est attribution de la ressource aux utilisateurs (qu'ils soient humains ou non).
Plusieurs axes se démarquent parmi les réflexions ci-dessus, notamment la convergence des réseaux et l'intégration de l'IA à différents niveaux. En effet, les réseaux futurs devront être prévus pour supporter le nombre massif d'objets connectés que l'on annonce dans la prochaine décennie (de l'ordre de 500 milliards en 2030 selon Cisco). Cela ne peut se faire que par l'optimisation de ceux-ci grâce à l'IA mais aussi avec une meilleure efficacité spectrale des communications radio.
Alors que la 5G va seulement arriver commercialement en France et qu'on n'en cerne pas encore réellement toutes les possibilités, il est bien sûr très tôt pour déjà parler de 6G - quoique ? - d'autant plus que l'utilisation risque de changer significativement d'ici là si on opère une convergence des réseaux cellulaires traditionnels avec les réseaux IoT. On peut notamment se demander si les réseaux IoT actuels (LoRa, Sigfox, et dans une moindre mesure NB-IoT qui n'est selon toute vraisemblance que temporaire) survivront à cette étape de l'évolution.
*IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers, association internationale d'origine américaine qui s'occupe (entre autres) de la standardisation des normes de télécommunication. Le Wifi en est un exemple parmi les plus connus puisque qu'il répond au doux nom de IEEE 802.11.
*Modèle OSI : Proposé par l'ISO (International Organization for Standardization, une autre organisation de standardisation), le modèle OSI décrit, sous forme de ±7 couches, la communication entre des machines. Pour chaque couche, plusieurs protocoles sont possibles (et interchangeables), permettant une grande flexibilité.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.