![]() | Par Jules Le 04 June 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Hier soir, Fnac-Darty, premier réparateur de France, a publié les statistiques quant à la fiabilité des produits qu'ils vendaient. Et on peut dire que le résultat est pour le moins amusant.
N'allongeons pas le suspense plus que de raisonnable, voici le top 3 des marques les plus fiables en termes de smartphones.
1. Honor
2. Huawei
3. Apple
Je vous le disais, le résultat est amusant. Les deux marques qui se font malmener de toutes parts depuis deux semaines sont les deux marques les plus fiables du marché en termes de smartphones.
Notez toutefois une nuance, le classement ne prend pas en compte la facilité de réparabilité des smartphones, ce qui pourrait largement bouleverser le podium, les produits phares des trois marques étant mauvais dans le domaine.
En prenant en compte cette nuance - et c'est ce qu'a fait l'UFC dans sa dernière étude sur le sujet - on remarque que les plus fiables / réparables sont OnePlus et Lenovo, suivis de Microsoft.
Notons que dans les PC, c'est Apple qui mène la danse, suivi de HP (qui l'eut cru ?) et Lenovo. Encore une fois, si on prend en compte la réparabilité, c'est MSI qui se hisse en tête, HP cède sa place à Microsoft, et Lenovo, à Apple.
La présence de la pomme dans presque tous les classements n'est pas une surprise, la marque se positionne sur du haut de gamme, là où ses concurrents font un peu de tout.
Par exemple, si Huawei vend 10 P30 Pro, dont aucun ne tombe en panne, ainsi que 10 Y3 (ultra bas de gamme) dont 10 tombent en panne, Huawei a une "fiabilité" de 50%. Sur la même période, si Apple vend 20 iPhone Xs dont 4 tombent en panne, la fiabilité est de 80%. Pourtant, on voit bien que le P30 Pro est plus fiable que l'iPhone Xs, mais, dans cet exemple, on voit bien que les statistiques des appareils d'entrée de gamme plombent les stats générales de Huawei, alors qu'Apple n'a pas ce problème avec un positionnement uniquement haut de gamme.
Bien sûr, les chiffres sont pris au hasard et son exagérés à l'extrême, mais il s'agit de montrer qu'il est délicat d'interpréter des chiffres quand les données analysées ne sont pas rigoureusement les mêmes. Si les données ne sont, en conséquence, pas parfaite, on appréciera toutefois la transparence de Fnac-Darty.
Source : Baromètre du SAV, édition 2
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.