![]() | Par Jules Le 28 May 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
En ce moment se tient à Taipei le Computex, l'un des plus gros salon High-Tech et informatique. Hier était la première journée, et elle a été chargée en annonces, on découvre ça tout de suite.
Lors de sa conférence en début de soirée (début d'après-midi pour nous), Asus a levé le voile sur un nouveau laptop, le Pro Duo (espérons pour eux qu'AMD n'ait pas breveté le nom). Vous connaissiez le MacBook avec le petit écran au-dessus du clavier ainsi que les Zenbook Pro avec un écran en guise de touchpad ?
Eh bien Asus va encore plus loin avec un écran qui occupe toute la partie au-dessus du clavier. Le touchpad est relégué sur la droite et sert également de pavé numérique. En tous cas, la fiche technique laisse rêveur :
Une version plus light en 14" est également dévoilée avec des spécifications revues à la baisse, mais également un prix plus "doux" de 1499€.
Premièrement, le taiwanais annonce chez lui le ZenScreen Touch, un écran 15,6" Full HD équipé d'une batterie de 7800mAh destiné à être connecté à un smartphone ou un laptop.
Source : TheVerge
Un second écran portable Full HD est dévoilé, cette fois en 17,3", sous la marque ROG - Republic Of Gamer. Il est clairement destiné aux gamers avec un taux de rafraichissement de 240 Hz. Là encore, la batterie s'élève à 7800mAh, soit une autonomie estimée à 3 heures. La connexion se fera via les deux ports USB-C ou le micro-HDMI.
Chez Asus, on aime bien les écrans. On aime vraiment, vraiment, beaucoup, les écrans. Alors on en met partout.
Jusque-là réservé aux Zenbook Pro, le ScreenPad (l'écran qui sert de touchpad, entre autres), qui passe d'ailleurs en version 2.0, arrive désormais sur les VivoBook S14 et S15.
Lenovo n'est pas en reste puisque la marque chinoise a aussi dévoilé un laptop un peu spécial : le projet Limitless.
Le concept ressemble au YogaBook avec la partie supérieure qui pivote à 360°. A l'intérieur, on retrouve le Snapdragon 8CX, successeur des 835 et 850 (prévues pour les PC) gravé en 7nm et accompagné du modem X55 afin de permettre la connectivité 5G.
Pour l'instant, pas beaucoup plus d'informations, il faudrait certainement attendre 2020 pour un modèle plus abouti.
Avec l'arrivée imminente de PCIe 4.0, notamment chez AMD, la guerre du SSD PCIe 4.0 vient d'être lancée et c'est Corsair qui donne le premier coup avec son Force Series MP600. Les débits annoncés sont colossaux, 4,95 Go/s en lecture séquentielle, 4,25 Go/s en écriture, ça déménage.
Le SSD embarque le contrôleur Phison PS5016-E16 couplé à de la mémoire TLC 3D haute densité et sera disponible en juillet, comme les nouveaux Ryzen, tiens tiens.
Outre les Ryzen 3000, Lisa Su, PDG de AMD, a également touché un mot sur les nouveaux processeur Epyc Rome, en confirmant les 64 cœurs / 128 threads. Niveau performance, on se pose là puisque deux Epyc 64 cœurs proposent des performances plus de deux fois supérieures à un ensemble de deux Xeon Platinium 8280 (28 cœurs) en calcul biophysique.
Côté Navi, on apprend que le nom sera RX 5xxx (à priori en l'honneur de 50 ans d'AMD) et que la RX 5700 devrait se situer en face de la RTX 2070. Les Navi, basées sur une nouvelle architecture RDNA qui remplace CGN, seront dévoilées plus en détail à l'E3, mais on sait déjà notamment qu'elles auront le droit au PCIe 4.0, comme Ryzen 3000.
De son côté, Intel en profite également pour taper sur son concurrent en dévoilant des benchmarks de sa nouvelle génération de puces graphiques intégrées. En effet, la Gen. 11 d'Ice Lake-U devrait se placer légèrement au-dessus de la Vega 10 intégrée dans le Ryzen 7 3700U à TDP égal.
En attendant la prochaine génération, Coffee Lake fait de la résistance avec une nouvelle version du i9-9900K, il s'agit du i9-9900KS Special Edition.
Quelle différence ? Le 9900KS SE est clocké à 4,0 GHz et peu monter à 5 GHz sur ses huit cœurs en turbo (contre un cœur @ 5 GHz et les autres à 4,7 / 4,8 GHz sur le 9900K).
En bref, Intel est contraint de faire de l'OC d'usine pour proposer quelque chose face à Ryzen 3, d'autant plus que le TDP risque d'exploser, risque également valable pour le prix du processeur. D'ailleurs, ces fréquences ne sont valables que sans AVX, dans le cas contraire, il y a fort à parier que le 9900KS ne soit qu'un 9900K.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.