![]() | Par Jules Le 13 June 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
En ce moment se tient le Global LiFi Congress, ce fut l'occasion pour Air France d'annoncer l'arrivée de cette technologie dans ses avions d'ici 2020.
Le LiFi est une technologie qui tend à se développer en parallèle du WiFi. L'idée reste la même mais le médium de communication diffère puisque le LiFi utilise les ondes lumineuses (plusieurs centaines de THz) au lieu des micro-ondes (quelques GHz).
Il se trouve que le LiFi se prête particulièrement bien aux communications dans un avion puisque l'espace est restreint mais avec peu d'obstacles potentiels. Dans l'idée un émetteur serait placé au-dessus de chaque siège de l'avion pour émettre un réseau à 100 Mbps. La solution est baptisée LiFiMAX.
Air France ne s'arrête pas là puisque le LiFi pourrait également servir à revoir la conception des avions. Des experts estiment que remplacer les câbles en cuivre par un réseau fibre + LiFi permettrait d'économiser un poids équivalent à 10-20 personnes, ce qui résulte en des économies de carburant.
Evidemment, peu d'appareils sont aujourd'hui compatibles avec le LiFi, c'est pourquoi Air France souhaite d'abord utiliser cette technologie pour communiquer avec les écrans intégrés dans les sièges, et ce dès 2020.
Financièrement, la compagnie y voit aussi du potentiel puisque le remplacement du réseau de câble en cuivre doit se faire tous les 6 ans dans un avion. L'installation de fibres optique et du LiFi permettrait de drastiquement diminuer le coût lié à cette opération. Par ailleurs, Air France proposera à ses concurrents d'installer LiFiMAX à bord de leurs avions.
Enfin, l'intégration du LiFi pourra également se faire en cabine de pilotage. L'intérêt se situe plutôt au niveau de la cybersécurité avec un avantage évident pour le LiFi : les ondes lumineuses ne passent pas à travers les murs. Il sera donc possible de s'affranchir des câbles sans risquer le piratage depuis l'extérieur de la cabine. Cette amélioration sera notamment utilisée pour la tablette et le casque des pilotes.
Dans un registre plus ludique, Air France organise un concours de jeux vidéo lundi prochain dans un de ses avions spécialement équipé, en partenariat avec Ubisoft. La firme accueillera également dans un avion les phases finales de la Trackmania Cup en septembre. Il est d'ailleurs toujours possible de s'y inscrire juste ici.
Vous l'aurez compris, l'avion de demain est rempli de LiFi, technologie intéressante à la fois pour la compagnie et pour l'utilisateur même si elle apporte également son lot de défauts.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.