![]() | Par Jules Le 13 March 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Récemment, je regardais le test du ROG Ryujin 360 sur OCaholic (test dispo ici), et un détail m'a sauté aux yeux. Quand on regarde le graphique des performances PWM, le Noctua D15 Dual Fan garde sa puce à 52°C, alors que le Ryujin est à 49°C, le tout en charge, soit seulement 3°C d'écart. D'ailleurs le D15 DF est même plus performant en idle, avec 2°C de moins.
Quand on passe sur le graphique des nuisances sonores (toujours en PWM), on se rend compte que le D15 DF est à 32.3 dB contre 39.3dB pour le Ryujin, soit un bruit... cinq fois plus élevé ! (vous avez bien lu, on est en échelle logarithmique, +7dB revient à faire x5). Surtout qu'il y a fort à parier que le bruit de la pompe est bien moins agréable que celui des ventilos.
Alors je me suis posé cette question:
A-t-on vraiment besoin d'un watercooling en 2019 ?
Alors j'ai regardé des tests, de la doc, beaucoup de tests, beaucoup de doc.
Il s'avère que les watercooling AIO sont en effet très peu intéressants face aux équivalents à air. L'une des rares raisons valables de choisir un watercooling pour le grand public aujourd'hui, comble de superficialité, est le design. On ne va pas se mentir, ça flatte quand même plus l'œil qu'un énorme bloc d'alu sur le processeur.
Cela dit, si on regarde les performances, les nuisances sonores et le prix, le watercooling reste loin derrière. Prenons l'exemple du gros Noctua NH-D14 disponible sur le marché depuis 2009. Qu'on aime ou non son look, ça reste l'un des meilleurs ventirads du marché, qui met à mal beaucoup de watercoolings 120mm et certains 240mm pour le prix moyen d'un water 120mm et des nuisances sonores infiniment moindres.
Par ailleurs, d'autres ventirads affichent parfois un rapport prix/perf/bruit encore meilleur, je pense notamment à trois modèles, les Pure Rock (Be Quiet!), Windale 6 (FSP) et Ninja 5 (Sythe). Le dernier est particulièrement intéressant, pour 54€, il égale un H150i Pro (Corsair), à 4% près, alors qu'il est plus de trois fois moins bruyant (et trois fois moins cher), d'après TechPowerUp. Alors je veux bien que le design ait un prix, mais n'abusons pas, les watercoolings AIO modernes restent une belle arnaque face aux ventirads dans une majorité des cas.
D'autant plus que les watercoolings ont, en moyenne, une durée de vie moindre à cause des pièces mécaniques (la pompe), là où il suffit de changer le ventilo sur un ventirad s'il vient, éventuellement, à être H.S. Pour la même raison, un ventirad n'inondera jamais votre config flambant neuve.
On peut également parler des watercoolings custom. Là, c'est une autre paire de manches. Le prix explose, mais les performances sont bien plus convaincantes.
Pour quelques centaines d'euros, vous pouvez choisir chaque composant de votre système de refroidissement et l'assembler comme un grand, en obtenant un résultat non seulement visuellement exemplaire, mais aussi des performances au-delà de ce qu'est capable d'offrir un AIO. Et avec un choix judicieux de pompe, il est possible de faire un water très silencieux. Attention aux fuites, toutefois, si les AIO fuient rarement, un water custom mal assemblé peut vite transformer un PC en piscine, ou alors on part très vite dans l'immersion cooling.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.