Home > News > Smartphone
![]() | Par Jules Le 02 December 2020 | ![]() |
Qualcomm a profité de son événement annuel pour dévoiler sa puce phare pour 2021, le Snapdragon 888 avec son modem 5G intégré.
Le Tech Summit de Qualcomm est l'occasion à chaque fin d'année de dévoiler les technologies et produits pour l'année suivante. Une fois n'est pas coutume, le californien en a profité pour lever le voile sur son dernier fleuron, le Snapdragon 888, fidèle remplaçant du 865 malgré une nomenclature pour le moins étrange.
Malgré un Qualcomm avare en détails, nous savons que le Snapdragon 888 abrite un CPU Kryo 680 qui est composé d'un très gros cœurs ARM Cortex-X1 - une nouveauté - avec 3 cœurs A78 - 20% plus performants que les A77 - et 4 cœurs A55 pour les tâches plus légères. Le gain de performance annoncé est de 25%.
Pour le GPU, nous passons à l'Adreno 660, qui devrait apporter 35% de performances supplémentaires. Notons également qu'elle supporte le VRS - Variable Rate Shading - comme les cartes graphiques d'ordinateur. Enfin, le tout est gravé en 5nm chez Samsung, une nouvelle très attendue.
Une troisième unité est mise en avant, il s'agit de l'Hexagon 780, le DSP du Snapdragon 888, intégrant notamment le NPU - l'unité dédiée à l'intelligence artificielle. Celui-ci culmine à 26 TOPs contre 15 précédemment, avec une efficience triplée.
Evidemment, le Snapdragon 888 se veut encore meilleur en photographie que son prédécesseur, il embarque pour cela un ISP - Image Signal Processor - tri-core capable de traiter 2,7 gigapixels / seconde, soit 35% de plus que sur le Snapdragon 865. Cela se traduit par une capacité de capter jusqu'à 120 photos à 12Mpx en une seule seconde. Diverses améliorations ont également été apportées pour la basse luminosité, le HDR ou encore la vidéo 4K.
Il s'agit d'un gros point fort pour le Snapdragon 888 : le modem 5G est désormais intégré à la puce, il s'agit du Snapdragon X60 remplaçant le X55 qui était une puce dédiée - que l'on retrouve notamment dans l'iPhone 12. Et la 5G est servie avec des fréquences compatibles avec la majorité des opérateurs dans le monde, l'agrégation de porteuse et le DSS.
Mais le X60 est également compatible avec le WiFi 6 (ax) et le Bluetooth 5.2.
A notre connaissance, 14 smartphones sont déjà prévus avec le Snapdragon 888 parmi diverses marques, l'un des premiers à arriver sera certainement le Mi 11 de Xiaomi dès janvier 2021. Bien évidemment, nous retrouverons la puce dans la quasi-totalité des smartphones haut de gamme en 2021, incluant les OnePlus 9, Oppo X3 ou Asus Zenfone 8.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.