![]() | Par Jules Le 06 August 2019 | ![]() |
Cet article a été publié il a plus d'un an, il n'est peut-être plus d'actualité.
Aaaah la Chine, ce pays qui fait tant parler de lui, source de doux rêves et d'atroces cauchemars (surtout pour Donald). Après s'être forgé une image d'atelier du monde, l'empire du milieu (à ne pas confondre avec la Terre du Milieu) se tourne résolument vers les technologies, décryptage dans ce dossier.
Economiquement, on ne le rappellera jamais assez, la Chine est un poids lourd, devant les USA si on regarde en termes de PIB PPA (produit intérieur brut indexé en fonction du pouvoir d'achat de la population). Cependant, son image, jusqu'à la décennie précédente était uniquement celle d'un pays atelier dont l'immense peuple était abusé pour poduire des marchandises de piètre qualité à très bas prix.
Aujourd'hui, cette image commence à évoluer avec l'introduction et l'ancrage des technologies chinoises, on pensera notamment à Huawei, que l'on évoquera dans une prochaine partie de ce dossier.
Pour autant, si comme moi, vous avez un PC de marque chinoise, Lenovo en tête de liste, puisque c'est le premier constructeur mondial, les pièces qui le composent - tout du moins celles à forte valeur ajoutée - sont vraisemblablement conçues par des entreprises américaines.
Dans ce dossier, j'appellerai Chine - en dehors de tout débat géopolitique - la Chine continentale, donc sans Taiwan. Du fait de son système très capitaliste et de sa proctection américaine, Taiwan a une position technologique extrêment différente de la Chine. Il paraît ici absurde de parler à la fois des fortes avancées technologiques de la Chine comme avec Huawei et des marques taiwanaises déjà bien établies telles que Gigabyte, Asus ou MSI.
Pièce maitresse de l'ordinateur, le CPU n'échappe pas à la règle puisque les deux constructeurs mainstream qui occupent la quasie totalité du marché, Intel & AMD, sont américains. Cependant, les chinois n'ont pas dit leur dernier mot puisque Zhaoxin, une joint-venture entre Via Technologies (Taiwan) et le gouvernement chinois, a récemment fait d'énormes progrès en la matière.
Leur dernier né, le KX-6000, se hisse désormais au niveau des Core i5 de 7ème génération. Pas extraordinaire, me direz-vous, sauf que cela représente un gain de performance de l'ordre de 50% par rapport au KX-5000 sorti en 2017, ce qui est tout sauf négligeable. La firme annonce par ailleurs viser le niveau de performance des Ryzen 2000 avec son KX-7000 à venir, notamment grâce au spectaculaire passage de 16 à 7nm.
Bref, en termes de processeurs, la Chine avait du retard mais qui pourrait vite être comblé avec Zhaoxin, d'autant plus que la joint-venture est codétenue par le puissant gouvernement chinois.
Tout comme les CPU, les GPU sont des pièces à très haute valeur ajoutée, difficiles à concevoir en partant de rien. Une fois encore, les deux acteurs (AMD & Nvidia) sont américains, et le futur troisième, Intel, le sera aussi.
Les progrès de la Chine dans ce domaine sont beaucoup plus flous. Une entreprise s'est lancée, Lincom, et a réusi à développer une puce compatible OpenGL 2.0, mais nous n'avons malheureusement aucune donnée quant aux performances. Nvidia, AMD, et bientôt, Intel, sont donc plutôt tranquilles sur ce domaine.
Le stockage est un peu différent des puces comme les CPU et GPU, la criticité se situe sur le process de fabrication - du moins pour les technologies actuelles - afin d'obtenir de forts rendements et une densité la plus élevée possible.
Ici, les marques chinoises restent le low-cost du marché avec notamment Kingspec, Drevo ou encore Dogfish. Il ne faut pas s'attendre aux performances et à la fiabilité de Intel ou Samsung, sur ce coup, on n'a que ce qu'on paie.
Je tenais à parler des alimentations, quoique ce ne soit pas le premier composant auquel on pense car les alimentations chinoise ont une particularité : c'est de la mer...credi (pour la plupart). Si quasiment toutes les alims du marché sont fabriquées en Chine, les marques chinoises, elles, se placent sur un secteur ultra bas de gamme, bien plus que les SSD. On pourra citer notamment Heden ou encore Top Elite, que vous devriez fuire comme la peste.
Au niveau des autres composants, les marques chinoises restent sous représentées. Par exemple, pour les cartes mères, la plupart des marques connues sont d'origine taiwanaise, mais aucune n'est chinoise.
Quoiqu'il en soit, n'oublions pas que ces composants, de marque chinoise ou non, sont massivement fabriqués dans ce pays soit par un partenaire chinois, soit avec un partenaire chinois (sous forme de joint-venture, généralement). Dans les deux cas, le risque de transfert de technologie et de propriété intellectuelle est bien présent et même avéré, d'où (en partie seulement, bien sûr) les rapides progrès de la Chine.
Top de la semaine
Au hasard
Suivez-nous !
Articles récents
Commentaires
Suivez-nous !
Contactez-nous : contact@shadow-tech.fr
Partenariats : partnership@shadow-tech.fr
© Jules Rommens, tous droits réservés. Consulter les mentions légales.