![]() | Par Jules Le 28 March 2020 | ![]() |
Pour le tour 2 du #TournoiTechTwitter le sujet est le suivant : présentez un projet tech dont vous faites ou allez faire partie.
Cette fois, j'ai décidé de transgresser un peu la règle puisque je ne vais pas parler d'un projet dont je fais partie ou dont je vais faire partie mais d'un projet auquel j'ai participé il y a quelques mois. Après tout, les règles sont faites pour être contournées, n'est-ce pas ? Et une fois n'est pas coutume, le support choisi est un article type blog.
Bien, alors commençons. Je suis, à l'heure où j'écris ces lignes, étudiant en école d'ingénieur, j'effectue ma dernière année. Le cursus d'ingénieur, contrairement à un master en fac, est très large dans les compétences enseignées, que ce soit les soft skills ou les hard skills - comprenez le « savoir être » et les compétences techniques. Ainsi, un projet proposé en bac +4 (2ème année du cursus ingé') est la création d'une startup autour d'un projet - éventuellement - tech, en prenant grand soin à la faisabilité, notamment financière.
Il s'agit d'un concours organisé parmi plusieurs écoles de secteurs différents, que ce soit dans l'ingénierie informatique ou le management de l'innovation. Le but est d'imaginer un produit innovant et de monter un plan financier et marketing autour de celui-ci, le tout en l'espace d'un peu plus de 160 heures - du vendredi soir au vendredi suivant, en continu.
Mon équipe, composée de manière aléatoire, comptait un autre élève de la promotion, un élève ingénieur en automatisme, d'une élève ingénieur en agronomie et d'une étudiante en master de management par l'innovation - et moi. Si par le plus grand des hasards, vous lisez ces lignes, big up à vous.
Pour ce projet, nous avons imaginé une gourde connectée dédiée aux sportifs d'endurance. Celle-ci est nommée la Connecty'Gourd.
Oui, il existe déjà des gourdes intelligentes, mais finalement pas si intelligentes que ça. Elles se contentent de calculer le taux d'hydratation et de dire quand boire. Connecty'Gourd, c'est bien plus que ça.
Outre l'hydratation, notre gourde connectée s'occupe également des nutriments essentiels, le potassium, le glucose et le sodium. Ceux-ci sont utilisés lors de l'effort ou perdus dans la sueur. On trouve au sein de la Connecty'Gourd des compartiments avec des recharges de nutriments, ceux-ci sont délivrés en même temps que l'eau lorsque le sportif boit.
Et pour savoir quels nutriments délivrer et en quelle quantité, la gourde est couplée à un bracelet. Mais pas n'importe quel bracelet, il s'agit d'un bracelet intelligent doté d'un capteur de sueur nouvelle génération. Eh oui, rien que ça.
La sueur est très riche en informations, un simple capteur de sueur tel qu'un patch à appliquer sur la peau fournit plus de données d'une prise de sang.
Ainsi, le bracelet évalue en temps réel les besoins du sportif, dialogue avec une application dédiée sur le smartphone et commande les doses nécessaires de nutriments à la gourde pour maintenir l'effort au plus haut niveau.
Un entrepreneur m'a la chose suivante :
Tu peux avoir le meilleur produit au monde, il ne sert à rien si tu ne peux pas le vendre.
Et - spoiler alert - il a raison. Ce qui me conduit à vous dire la chose suivante : les stratégies commerciales et financières sont cruciales dans un projet, qu'il soit de nature technologique ou non. Steve Jobs n'était pas très bon en informatique, mais c'était un génie du marketing. Spoiler alert again - Apple est désormais l'entreprise la plus puissante du monde.
La stratégie commerciale s'articule en 3 temps.
Premièrement, la gourde est vendue en exclusivité avec les produits d'une marque d'équipement de sport. Un vélo de course Cannondale acheté, une gourde connectée offerte, boum. Nous bénéficions ainsi d'un réseau de distribution, d'une forte pénétration dans le marché du sport amateur / semi-pro et de l'image de marque du partenaire exclusif. What else ?
Dans un second temps, on équipe des évènements sportifs tels que des tours cyclistes. Là encore, l'image prime, c'est un atout considérable. Enfin, on termine par ouvrir les ventes au grand public qui se rue sur la Connecty'Gourd, l'achète par milliers et on devient tous milliardaires.
Hm.
Bon d'accord, je m'emballe un peu sur la fin, mais vous saisissez l'idée.
Pour ce qui est des finances, de nombreuses aides sont possibles en France pour les entrepreneurs, notamment le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) qui permet une exemption d'impôts la première année et une réduction de 50% les 7 années suivantes. Des prêts à taux réduit et des accompagnements sont disponibles au sein de nombreuses structures comme BPI France. Tout cela pour vous dire que les financements ne manquent pas, pour peu qu'on se sorte les doigts pour aller les décrocher.
Après remise d'un petit dossier d'une 60ène de pages et d'un pitch vidéo - gardez à l'esprit que celui-ci a été fait en quelques heures à peine 😅 - notre groupe fait partie des 12 sélectionnés parmi une 40ène d'équipes pour défendre notre projet devant un jury de professionnels à EuraTechnologies, le premier incubateur de startups en France.
Résultat ? Nous décrochons le prix Sport, Santé & Bien-être décerné par la Métropole Européenne de Lille, avec un joli chèque à la clé.
Mais outre la grande fierté de décrocher l'un des 4 prix remis ce soir, ce fut également une formidable aventure humaine car c'est l'histoire de 5 étudiants qui ne se connaissaient pas et qui ont monté une startup en 160 heures avec simplement leurs connaissances et compétences respectives et leur envie de réussir. Et ça, c'est beau.
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